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Bioéthanol E85. Des boîtiers homologués pour les deux-roues en 2024 ?

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Bioéthanol E85. Des boîtiers homologués pour les deux-roues en 2024 ? Empty Bioéthanol E85. Des boîtiers homologués pour les deux-roues en 2024 ?

Message  gaulois38 Lun 3 Juil - 16:19


L'argus Actualités Auto Ecologie Bioéthanol E85. Des boîtiers homologués pour les deux-roues en 2024 ?

Publié le 30/06/2023 - 12:58 Mis à jour le 30/06/2023 - 14:57.


Le Gouvernement va étudier l’homologation pour 2024 de boîtiers de conversion au superéthanol E85 destinés aux deux-roues.
Ces systèmes, déjà proposés pour les voitures, permettent d’économiser à la pompe et de réduire les rejets nocifs à l’échappement.

En même temps que l’annonce de la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, a annoncé envisager l’homologation de boîtiers E85 pour ces mêmes véhicules.
Déjà proposés pour de nombreux types de voitures, ces dispositifs permettent de rouler au superéthanol,
un carburant composé à 60-85 % de bioéthanol, alcool issu de végétaux tels que des betteraves ou des céréales.

E85, des avantages et des contraintes

Malgré une surconsommation de l’ordre de 25 %, le superéthanol présente un avantage économique non négligeable, puisqu'il s’affiche aujourd’hui à 1,07 €/l TTC contre 1,84 €/l pour le SP95-E10, qui contient 10 % de bioéthanol au mieux.
Son utilisation permet en outre de réduire les rejets de polluants et de gaz à effet de serre des véhicules.
Selon les industriels du bioéthanol, cette diminution atteint 90 % pour les particules et 50 % pour le CO2.
En fonction des véhicules, l’adaptation peut aller au-delà du boîtier (injecteurs…), mais certains moteurs le tolèrent moins bien que d’autres à long terme.
Certains motards n’ont pas attendu l’homologation pour convertir leur machine à l’E85, mais ils s’en trouvent par conséquent hors la loi.

L’E85 moto envisagé pour 2024

Le ministère de la Transition écologique a promis « le lancement d’études sur l’homologation du boîtier éthanol pour les deux-roues ».
Au micro de Brut, Clément Beaune a détaillé :
« C’était une demande très forte des associations de motards.
On va financer une étude sur les boîtiers éthanol pour qu’ils puissent être disponibles dès 2024. »
La Collective du Bioéthanol a commenté :
« Cette annonce est une bonne nouvelle. […] Nous répondons présent pour accompagner la démarche du Gouvernement, forts de notre expérience de l’homologation réussie des boîtiers Flex-E85 pour les voitures.
» Les résultats de cette étude sont donc à attendre avant la fin de l’année.


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