Signification des "Couleurs" d'un Club moto
Page 1 sur 1
Signification des "Couleurs" d'un Club moto
Article trouvé sur le NET....
Signification des "Couleurs" d'un Club moto
Elles représentent ce qu'est le motard et ce en quoi il croit.
Lorsque qu'il porte ses couleurs, il affiche son appartenance à une famille.
Les couleurs d'un club c'est quoi ?
HA l'article culturel sur les couleurs d'un club, appelées aussi gilets ou jaquettes qui arborent des "Ecussons" dit aussi "Patchs" de tel ou tel moment de la vie motarde de son pilote.
souvent se sont des écussons des clubs que le motard à rencontrer ou visiter.
Certains nous disent : " les couleurs comme les indiens ! Arf " d'un ton narquois car ils n'en connaissent pas la signification ou l'origine.
Cet article est là pour répondre à quelques une de ces méconnaissances.
Il est recommandé de porter ses couleurs lors des sorties en moto,
ainsi qu’aux réunions et en visite chez les autres clubs.
Lorsqu'un membre se retire ou est renvoyé du club,
celui-ci n'a plus le droit de porter les couleurs de ce club.
Toujours sur le derrière du gilet avec
le nom du Club
le logo du Club
la région du Club (ou département, ou pays).
Revenons un peu en arrière :
Au plus loin de la civilisation, les groupes en tous genres ont arboré un signe distinctif de leur appartenance à un clan ou un groupe. Un exemple :
les Rock-a-Billy, dont la naissance est généralement fixée au moment de la sortie du single That's All Right Mama d'Elvis Presley en 1954,
ont toujours eu un signe de reconnaissance qui était leur coupe de cheveux par la banane, et le blouson de cuir perfecto* (voir photo).
Dans les années qui suivent la société a nommé ces groupes "les blousons noirs".
Tout logiquement, dans les années 50/60 les premiers groupes motards en Angleterre et aux States ont arboré des signes d'appartenance.
Ceux qui roulent en Triumph portent fièrement le logo Triumph sur leur blouson, ainsi que les Bmistes.
Les mecs de Crimée en France dans les années 60 portaient un logo MC de Crimée, les mecs de Sarcelles portaient un foulard noir accroché à leur moto, et chaque moto club avait son signe distinctif,
de telle sorte que lors de manifs ou rassemblements on savait qui était qui.
Le phénomène d'appartenance à tel ou tel club motard était aussi pour faire un distinguo entre les MC, les Moto Club (MCP) et les indépendants.
C'est aussi pour beaucoup dans ces années-là et encore aujourd'hui faire valoir qu'ils appartiennent à un groupe, une famille !
Voici d’où est partie cette démarche du port des couleurs du club motard auquel on appartient.
Certains groupes imposent le respect rien qu'à la vue de celles-ci …….
Et encore plus quand 100 ou 200 motards roulent avec leurs couleurs, ça donne une dimension à leur club, phénomène fréquent aux Etats Unis et Canada.
J'entends déjà vos questions ! Quelle différence y a-t’il entre MC, Moto Club (MCP) et motard(e) indépendant(e) ?
Alors voici un morceau de réponse :
Les MC, STOP ! Sortez-vous de l'image d'EPINAL du MC 1%, qui est celle d’un gang de motards type "Sons of Anarchy".
Les MC en dehors des emblèmes de leurs clubs sont les seuls à pouvoir indiquer le nom de leur pays d'appartenance en toutes lettres, visible au dos des blousons qu'ils portent.
Les patchs sur les couleurs des MC sont très codifiés. Les MC sont régis par des règles strictes observées par tous les membres. Les postulants passent par différentes étapes destinées à les former, souvent en 3 étapes : le novice, qui passera par le stade de prospect, pour ensuite devenir membre et avoir le droit de porter les couleurs de son club.
L'une des particularités de la conduite des membres d'un MC est qu'ils forment une famille et donc chaque membre est leur frère (c'est comme cela qu'ils s'appellent entre eux) et en toutes circonstances, sont là les uns pour les autres.
Les MC ont aussi ce que l'on appelle des Club amis dit "Support" ou Motard indépendant support de tel ou tel MC quand celui-ci partage les valeurs de ce Club, et ce même club accepte qu'il rejoigne leur famille.
Les Moto Club (MCP) : ce qui est le plus répandu aujourd'hui dans notre monde motard Certains fonctionnent en M.C.P, mais ne veulent surtout pas être appelés M.C.
Il y a les clubs loi 1901 ou FFM et les clubs dit pirates car non déposé en préfecture.
Les couleurs d'un moto club sont souvent libres en dehors du fait que dans le dos il y ait le nom du club et souvent le pseudo du pilote.
On retrouve certains écussons ou patchs de tel ou tel rassemblement, lieux mythiques et autres. Dans le descriptif de mes couleurs je vous raconterai l'histoire qu'elles racontent.
Les phases d'obtention des couleurs dans un club sont beaucoup moins strictes que celle d'un MC. Ce qui fait que souvent certains membres les portent à tort et à travers, ce qui peut donner une mauvaise image de ce moto club aux yeux des autres.
Il y a moins ce phénomène de famille que dans les MC entre les membres et la différence avec les MC est que les membres peuvent avoir le choix librement de porter ou non les couleurs de celui-ci.
Les Motard(e)s indépendant(e)s : certains d'entre eux aussi portent des couleurs qui n'arborent pas le nom d'un club mais souvent les rassemblements auxquels ils ont participé, les clubs qu'ils aiment bien avec leur "Patch", ou aussi de tel ou tel marques de motos ou de pilotes, etc. ….
Ça raconte avant tout aussi leur vie motarde et leur passion.
On peut y lire qu'ils ont fait tel ou tel concentration (regroupement motard) comme les MILLEVACHES "Manifestation créée au Mont Audouze en 1969, par Michel PERDRIX, Président du MC 95 (Moto Club Pirate) à Paris, décédé accidentellement en 1971, son épouse Annick PERDRIX et le MC 95 ont perpétué cette hivernale jusqu’en 1974.
Plusieurs anciens et des membres du MC 95, qui ont participé aux premières éditions des MILLEVACHES des années 70, estiment que l’organisation reprise en 2009 ne correspond pas aux valeurs et à l’esprit de son fondateur et ont donc décidé réorganiser ce rassemblement dans les Monts d’Auvergne pour renouer avec ses idées et ses valeurs de fraternité motocycliste d'origine.
Ce rassemblement deviens Les MILLEVACHES AUTHENTIC".
Vous avez vu comment un écusson peut raconter une histoire quand on s'y intéresse.
Vous l'avez compris les couleurs pour les MC, MCP et Motard(e) indépendant(e) font partie de leur mode de vie, elles racontent et disent ce qu'ils sont, ce qu'ils ont vécu, leur parcours.
Si on devait faire un rapprochement avec la vie professionnelle, les couleurs sont le CV du Motard(e) qui les porte.
Souvent, beaucoup de jeunes qui n'ont vécu que l'histoire de la moto sur internet par blog interposés, critiquent et assimilent les couleurs des clubs au feuilleton "Sons of Anarchy" par méconnaissance de l'histoire de la moto car les couleurs dans les années 60/70 et 80 étaient aussi une forme d'exister et se dire unis dans une société ANTI-MOTARDE.
Porter des couleurs n'oppose pas celle ou celui qui les porte aux autres groupes, bien au contraire elles les fédèrent entre eux.
Attention avec le temps il existe des codes à respecter, pour les MC la codification de leurs couleurs est bien précise,
seuls les MC officiels ou affiliés peuvent afficher dans leur dos en toutes lettres leur pays d'appartenance et le logo "MC".
Pour ceux qui font n'importe quoi, ceci est pris pour un manque de respect par les MC. Pour les MCP il y a aussi des codes à respecter ainsi que pour les Motard(e)s indépendant(e)s.
Alors avant de faire ou de créer vos couleurs renseignez-vous bien, ne prenez pas des logos et noms de clubs existants, ne portez pas tout et n'importe quoi sur celles-ci, etc.
Signification des "Couleurs" d'un Club moto
Elles représentent ce qu'est le motard et ce en quoi il croit.
Lorsque qu'il porte ses couleurs, il affiche son appartenance à une famille.
Les couleurs d'un club c'est quoi ?
HA l'article culturel sur les couleurs d'un club, appelées aussi gilets ou jaquettes qui arborent des "Ecussons" dit aussi "Patchs" de tel ou tel moment de la vie motarde de son pilote.
souvent se sont des écussons des clubs que le motard à rencontrer ou visiter.
Certains nous disent : " les couleurs comme les indiens ! Arf " d'un ton narquois car ils n'en connaissent pas la signification ou l'origine.
Cet article est là pour répondre à quelques une de ces méconnaissances.
Il est recommandé de porter ses couleurs lors des sorties en moto,
ainsi qu’aux réunions et en visite chez les autres clubs.
Lorsqu'un membre se retire ou est renvoyé du club,
celui-ci n'a plus le droit de porter les couleurs de ce club.
Toujours sur le derrière du gilet avec
le nom du Club
le logo du Club
la région du Club (ou département, ou pays).
Revenons un peu en arrière :
Au plus loin de la civilisation, les groupes en tous genres ont arboré un signe distinctif de leur appartenance à un clan ou un groupe. Un exemple :
les Rock-a-Billy, dont la naissance est généralement fixée au moment de la sortie du single That's All Right Mama d'Elvis Presley en 1954,
ont toujours eu un signe de reconnaissance qui était leur coupe de cheveux par la banane, et le blouson de cuir perfecto* (voir photo).
Dans les années qui suivent la société a nommé ces groupes "les blousons noirs".
Tout logiquement, dans les années 50/60 les premiers groupes motards en Angleterre et aux States ont arboré des signes d'appartenance.
Ceux qui roulent en Triumph portent fièrement le logo Triumph sur leur blouson, ainsi que les Bmistes.
Les mecs de Crimée en France dans les années 60 portaient un logo MC de Crimée, les mecs de Sarcelles portaient un foulard noir accroché à leur moto, et chaque moto club avait son signe distinctif,
de telle sorte que lors de manifs ou rassemblements on savait qui était qui.
Le phénomène d'appartenance à tel ou tel club motard était aussi pour faire un distinguo entre les MC, les Moto Club (MCP) et les indépendants.
C'est aussi pour beaucoup dans ces années-là et encore aujourd'hui faire valoir qu'ils appartiennent à un groupe, une famille !
Voici d’où est partie cette démarche du port des couleurs du club motard auquel on appartient.
Certains groupes imposent le respect rien qu'à la vue de celles-ci …….
Et encore plus quand 100 ou 200 motards roulent avec leurs couleurs, ça donne une dimension à leur club, phénomène fréquent aux Etats Unis et Canada.
J'entends déjà vos questions ! Quelle différence y a-t’il entre MC, Moto Club (MCP) et motard(e) indépendant(e) ?
Alors voici un morceau de réponse :
Les MC, STOP ! Sortez-vous de l'image d'EPINAL du MC 1%, qui est celle d’un gang de motards type "Sons of Anarchy".
Les MC en dehors des emblèmes de leurs clubs sont les seuls à pouvoir indiquer le nom de leur pays d'appartenance en toutes lettres, visible au dos des blousons qu'ils portent.
Les patchs sur les couleurs des MC sont très codifiés. Les MC sont régis par des règles strictes observées par tous les membres. Les postulants passent par différentes étapes destinées à les former, souvent en 3 étapes : le novice, qui passera par le stade de prospect, pour ensuite devenir membre et avoir le droit de porter les couleurs de son club.
L'une des particularités de la conduite des membres d'un MC est qu'ils forment une famille et donc chaque membre est leur frère (c'est comme cela qu'ils s'appellent entre eux) et en toutes circonstances, sont là les uns pour les autres.
Les MC ont aussi ce que l'on appelle des Club amis dit "Support" ou Motard indépendant support de tel ou tel MC quand celui-ci partage les valeurs de ce Club, et ce même club accepte qu'il rejoigne leur famille.
Les Moto Club (MCP) : ce qui est le plus répandu aujourd'hui dans notre monde motard Certains fonctionnent en M.C.P, mais ne veulent surtout pas être appelés M.C.
Il y a les clubs loi 1901 ou FFM et les clubs dit pirates car non déposé en préfecture.
Les couleurs d'un moto club sont souvent libres en dehors du fait que dans le dos il y ait le nom du club et souvent le pseudo du pilote.
On retrouve certains écussons ou patchs de tel ou tel rassemblement, lieux mythiques et autres. Dans le descriptif de mes couleurs je vous raconterai l'histoire qu'elles racontent.
Les phases d'obtention des couleurs dans un club sont beaucoup moins strictes que celle d'un MC. Ce qui fait que souvent certains membres les portent à tort et à travers, ce qui peut donner une mauvaise image de ce moto club aux yeux des autres.
Il y a moins ce phénomène de famille que dans les MC entre les membres et la différence avec les MC est que les membres peuvent avoir le choix librement de porter ou non les couleurs de celui-ci.
Les Motard(e)s indépendant(e)s : certains d'entre eux aussi portent des couleurs qui n'arborent pas le nom d'un club mais souvent les rassemblements auxquels ils ont participé, les clubs qu'ils aiment bien avec leur "Patch", ou aussi de tel ou tel marques de motos ou de pilotes, etc. ….
Ça raconte avant tout aussi leur vie motarde et leur passion.
On peut y lire qu'ils ont fait tel ou tel concentration (regroupement motard) comme les MILLEVACHES "Manifestation créée au Mont Audouze en 1969, par Michel PERDRIX, Président du MC 95 (Moto Club Pirate) à Paris, décédé accidentellement en 1971, son épouse Annick PERDRIX et le MC 95 ont perpétué cette hivernale jusqu’en 1974.
Plusieurs anciens et des membres du MC 95, qui ont participé aux premières éditions des MILLEVACHES des années 70, estiment que l’organisation reprise en 2009 ne correspond pas aux valeurs et à l’esprit de son fondateur et ont donc décidé réorganiser ce rassemblement dans les Monts d’Auvergne pour renouer avec ses idées et ses valeurs de fraternité motocycliste d'origine.
Ce rassemblement deviens Les MILLEVACHES AUTHENTIC".
Vous avez vu comment un écusson peut raconter une histoire quand on s'y intéresse.
Vous l'avez compris les couleurs pour les MC, MCP et Motard(e) indépendant(e) font partie de leur mode de vie, elles racontent et disent ce qu'ils sont, ce qu'ils ont vécu, leur parcours.
Si on devait faire un rapprochement avec la vie professionnelle, les couleurs sont le CV du Motard(e) qui les porte.
Souvent, beaucoup de jeunes qui n'ont vécu que l'histoire de la moto sur internet par blog interposés, critiquent et assimilent les couleurs des clubs au feuilleton "Sons of Anarchy" par méconnaissance de l'histoire de la moto car les couleurs dans les années 60/70 et 80 étaient aussi une forme d'exister et se dire unis dans une société ANTI-MOTARDE.
Porter des couleurs n'oppose pas celle ou celui qui les porte aux autres groupes, bien au contraire elles les fédèrent entre eux.
Attention avec le temps il existe des codes à respecter, pour les MC la codification de leurs couleurs est bien précise,
seuls les MC officiels ou affiliés peuvent afficher dans leur dos en toutes lettres leur pays d'appartenance et le logo "MC".
Pour ceux qui font n'importe quoi, ceci est pris pour un manque de respect par les MC. Pour les MCP il y a aussi des codes à respecter ainsi que pour les Motard(e)s indépendant(e)s.
Alors avant de faire ou de créer vos couleurs renseignez-vous bien, ne prenez pas des logos et noms de clubs existants, ne portez pas tout et n'importe quoi sur celles-ci, etc.
gaulois38- Admin
-
Nombre de messages : 2434
Age : 63
Localisation : 38390 MONTALIEU-VERCIEU
Date d'inscription : 07/10/2007
Sujets similaires
» Engagement du moto club/ GYM CLUB 23 au 25 juin 2017
» MOTO CLUB ???
» Sorties 2017 du Moto Club
» moto club les gaulois à MONTALIEU.
» INTER MOTO CLUB 2014
» MOTO CLUB ???
» Sorties 2017 du Moto Club
» moto club les gaulois à MONTALIEU.
» INTER MOTO CLUB 2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum